Booster votre site e-commerce : 14 tips SEO

1. Le SEO en e-commerce

Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité et le positionnement de pages web sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).

Le SEO est fondamental quel que soit le type de site que vous souhaitez positionner. Sans référencement, vos potentiels clients ne vous trouveront pas.

Pourquoi est-ce si important ?
Parce que 130 milliards de pages sont indexées sur Google (source : Blog du Modérateur, juillet 2021) et il devient donc plus difficile de se positionner sur certaines requêtes ou mots clés.

Découvrez 14 Tips SEO qui vous aideront à performer.

2. Le SEO "technique" : la base de votre site marchand

Afin que votre site web puisse être visible, il y a des éléments de base à respecter dans la structure même de votre site e-commerce pour pouvoir prétendre à des optimisations derrière. Sans rentrer dans le détail, voici plusieurs critères à prendre en compte lors de la conception du site e-commerce et de sa mise en ligne :

À la conception du site​

  • Hiérarchisation des titres pour vos pages, articles ou catégories. On le rappelle, un seul h1 par page et des h2 qui ne se répètent pas partout sur votre site (notamment sur vos fiches produits). Il faut que vos titres soient bien structurés et hiérarchisés, 1 titre = 1 idée / 1 mot clé.
  • Alternative textuelle des images : pensez à nommer vos images et ajouter une alternative textuelle pour permettre à Google de référencer vos images. Certains sites génèrent énormément de trafic via la recherche image !
  • Balises Title et Meta description : La balise Title a une importance primordiale en SEO. Le principe est simple, 1 page = 1 sujet = 1 balise Title. La Meta description est davantage utile à l’utilisateur pour l’inciter au clic mais son impact sur le référencement est neutre.
    Conseils : Limiter votre balise Title à 70 caractères idéalement et 150 caractères pour la balise Meta description. En savoir plus sur les balises title et meta description et comment les changer.

À la mise en ligne de votre e-shop​

  • Indexation manuelle : sur Google Search Console et Bing Webmaster Tools, c’est la base. En effet, en venant donner l’information manuellement, vous accélèrerez le temps d’indexation de votre site web.
  • Génération d’un sitemap et d’un fichier robots.txt : Cela va permettre de prémâcher le travail aux moteurs de recherche en leur donnant une « feuille de route » des pages à indexer sur votre site. Le scan par les robots est alors plus rapide (pas de perte de « budget crawl » inutile !).
  • Installation d’un outil de suivi du trafic : Google Analytics est la référence mais il en existe d’autres que vous pouvez tester à votre guise (Matomo, Open Web Analytics…). Ces outils permettent de suivre le trafic mais aussi de mesurer des actions spécifiques si bien configurés (conversions, parcours utilisateurs…). Le « suivi du commerce électronique » sur Google Analytics est fortement recommandé car il permet de suivre les performances (Achat, Ajouts au panier…) depuis l’outil.
  •  Redirections 301 : dans le cas de refonte d’un site existant. Si vous n’effectuez pas de redirections, tout l’historique du site (son indexation) sur les moteurs de recherche acquis depuis plusieurs années sera perdu et vous ferez face à la terrible page 404 ! Retour à la case départ…

Toutes ces étapes permettront d’avoir une base saine et exploitable pour vos futures optimisations.

3. Les optimisations SEO pour performer en e-commerce

Vous avez un site SEO Ready et vous souhaitez aller plus loin ? C’est le moment de lancer des optimisations pour booster le référencement de votre commerce en ligne.

Avant de vous lancer tête baissée, il est primordial de bien analyser le marché existant dans lequel vous évoluez : les concurrents, les cibles principales (cœur de cible), les requêtes liées à votre activité…

Nous vous conseillons de laisser tourner votre site au moins 6 mois avant de multiplier les optimisations.
Pourquoi ? Parce qu’il faut du temps aux moteurs de recherche pour faire ressortir tous les mots clés et expressions que vous avez mis en place. Vous ne pourrez donc mesurer vos résultats qu’à moyen – long-terme. Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas visibles instantanément.

La rédaction de contenu au cœur de votre stratégie SEO​

Vous souhaitez progresser rapidement en SEO ? Il va falloir envoyer des « signaux » aux moteurs de recherche pour les inciter à venir scanner votre site. Pour cela la rédaction de contenus est primordiale :

  • Le blog pour créer des articles réguliers qui traiteront de vos sujets de prédilection et feront de vous un vrai expert aux yeux de Google et consorts.
  • La rédaction de vos fiches produits : vous souhaitez que votre produit ressorte, n’hésitez pas à détailler en longueur les descriptifs et caractéristiques de votre produit. Cela présentera un double intérêt : plus de mots clés à analyser pour les moteurs de recherche et une meilleure expérience client car + d’infos sur votre produit. Vous pouvez même y apporter des contenus additionnels : FAQ, vidéo… qui amélioreront significativement la visibilité du produit.
  • La rédaction des catégories de produits : souvent négligées, les catégories produits sont les pages pivots de votre site e-commerce et reçoivent souvent plus de trafic que vos fiches produits. Une optimisation du rédactionnel est donc indispensable pour gagner en visibilité. Cela implique évidemment que vous ayez parfaitement réfléchi à votre arborescence de catégories en amont.
  • Le maillage interne : vous avez désormais de multiples pages et articles, il est intéressant de réaliser un maillage interne (liens internes, on ne sort pas de votre site) pour lier les sujets entre eux et donner du poids (du jus SEO) à vos produits et pages stratégiques.

Optimisations avancées pour votre référencement naturel

Fini le padawan, vous devenez un vrai maître jedi du SEO ! Vous pouvez pousser vos optimisations plus loin. Ces implémentations ne sont pas forcément à la portée de tous. Un recours à une agence SEO sera sûrement nécessaire.

  • Back links : vous voulez que votre site gagne en autorité, vous avez du mal à ressortir sur votre secteur d’activité malgré tous vos efforts, l’impact des back links (liens externes pointant vers votre site) est énorme. Plus il y a des liens de qualité vers votre site (provenant de sites avec un fort trafic et lié à votre secteur d’activité), plus votre ranking et in fine votre visibilité seront importants
  • Web Core Vitals : depuis juin 2021, Google a souhaité inciter les créateurs de site à proposer des expériences en ligne optimisée pour les utilisateurs en avantageant les bons élèves au détriment des mauvais. L’impact est encore difficile à mesurer côté SEO mais de toute façon extrêmement bénéfique pour vos utilisateurs. Vous pouvez tester les performances de votre site en direct et identifier les optimisations à mettre en place pout tenter d’améliorer votre expérience client.
  • Données structurées : cela mériterait un article sur le sujet mais les données structurées sont de plus en plus importantes, voire primordiales en e-commerce. En gros, vous donnez des informations à Google pour qu’il les affichent de manière plus visible dans la SERP (ex : prix sous les produits, avis clients, temps de préparation pour des recettes, FAQ…). Plus d’infos sur schema.org