Réalisation d’une fresque murale

Pour donner vie et couleur à un long couloir blanc et valoriser le savoir-faire de nos graphistes nous avons fait le choix de réaliser une fresque murale sur-mesure en impliquant l’ensemble de l’équipe créative.  Un challenge apprécié par toute l’équipe qui ne redemande qu’à créer de nouveaux concepts graphiques !

Fresque murale intérieur

Le thème de notre fresque murale design ? Un condensé coloré de nos passions, qui forme un bon mix entre loisirs et travail, fidèle à l’état d’esprit de l’agence.

Nous voulions produire un dessin mural unique en reprenant les couleurs de nos pôles d’activité pour amener du relief au design. Le style graphique est inspiré directement des illustrations qui ponctuent notre communication au quotidien.

réalisation d'illustrations pour fresque murale
fresque murale personnalisée
vue d'ensemble de la fresque murale

Design mural en 4 étapes

Brief créatif

Brainstorming afin de recenser les envies et attentes de chacun et définir la ligne directrice. 

Croquis et dessins

Définition d’une ligne graphique unique et adaptée à l’image de l’entreprise. Ici nous avons fait le choix d’illustrations pour ce graphisme mural.

Numérisation

Une fois la ligne graphique validée, l’équipe produit la totalité des éléments graphiques qui seront repris sur l’ensemble du design mural.

Application

L’équipe prend les mesures, dessine à blanc sur la surface, réalise les aplats de couleurs et termine en appliquant les tracés avec des feutres peinture. 

Un devis pour réaliser vos fresques murales ?

Habiller un mur ? Décorer la salle de pause ou donner du cachet à votre entrée ?
Nous réalisons des fresques murales adaptées à vos attentes pour séduire collaborateurs et clients.

illustration d'une ampoule

Questions fréquentes

Quel est le prix d’une fresque murale ?

Il est impossible de donner un tarif unique pour la réalisation de votre dessin mural. 2 critères essentiels sont à prendre en compte :

  1. Le design
    En fonction du style graphique que vous souhaitez donner à votre espace, le temps de réalisation est très variable car il dépend du niveau de précision souhaité et de la complexité de l'œuvre à créer.
    La création totale nécessite également plus de temps que s'il faut s'inspirer d'illustrations existantes.
  2. La surface à couvrir
    Plus la surface à couvrir est grande et plus le temps de création et d'application sera important. Qu'il s'agisse d'un mur seul ou d'un ensemble d'illustrations à créer sur différents espaces, le prix peut extrêmement varier.
Quelle peinture pour fresque murale ?

Le choix de la peinture à appliquer dépend principalement de votre support. Voici les 3 grands types de peinture applicables pour un décor mural :

  • Feutres peinture type POSCA : idéal pour du tracé de précision
  • Peinture acrylique - peinture à l'eau
  • Peinture glycéro - peinture à l'huile
Comment faire une fresque murale ?

La réalisation d'une fresque murale en intérieur se décompose en 5 actions :

  1. Protection du sol et des murs avec une bâche de protection type polyane et des rubans de masquage adhésifs. N'hésitez pas à mettre le prix pour le ruban de masquage car cela vous permettra d'avoir des tracés nets et précis
  2. Tracé temporaire avec un crayon papier et repérage des éléments. Le tracé au crayon papier n'est pas obligatoire mais il permettra de vous guider lors de l'application de la peinture et des tracés définitifs.
  3. Application des couleurs. L'application des couleurs sur le mur pour se faire avec de la peinture à l'eau, des feutres peinture type POSCA ou tout autre type de peinture en fonction de votre support.
  4. Tracé des éléments au POSCA. Le traçage des illustrations se fait avec un feutre peinture. Il est important d'utiliser plusieurs tailles de pointe pour pouvoir intervenir en fonction du niveau de détail souhaité.
  5. Finitions. Quand tout est bien sec : enlèvement des rubans de masquage, gommage des crayonnés (si utilisation d'un crayon papier), nettoyage du chantier.
Défilement vers le haut