Article SEO : Comment le rédiger sur Prestashop ?

La rédaction régulière d’articles de blog sur votre site e-commerce peut vous permettre d’améliorer durablement votre référencement et votre visibilité. Pour rédiger un article optimisé pour le référencement (SEO), il convient de respecter une certaine méthode pour rédiger efficacement. Découvrez dans cet article et en vidéo comment rédiger un article SEO sur Prestashop 1.7.

Qu’est-ce qu’un article de blog optimisé ?

La structure d’un article rédigé sur internet est différente de celle d’un article imprimé. Un article est optimisé pour le SEO lorsqu’une stratégie est volontairement mise en place dans la rédaction de celui-ci. Cette stratégie est développée pour l’expérience utilisateur et pour les moteurs de recherche (pertinence du texte, réponse à la requête du visiteur, fluidité et authenticité). C’est une stratégie qui peut parfois se révéler indispensable pour apporter une source de trafic qualifiée sur votre site web.

Comment rédiger un article SEO friendly ?

Plusieurs recommandations SEO peuvent être appliquées:

Au-delà de ces optimisations, voici d’autres recommandations qui feront décoller vos articles de blog :

Votre contenu : c’est le plus important

Votre contenu doit être pertinent, clair, unique (non dupliqué) et adapté à la recherche de l’utilisateur. Aujourd’hui, l’algorithme est en capacité de détecter ces caractéristiques et les prend en compte. Si votre contenu n’est pas authentique, Google pourrait désavantager votre article dans les résultats de recherche par rapport à vos concurrents.

Les photos ajoutées au corps de l’article sont également une bonne pratique. L’utilisation de médias (photos et vidéos) permettent d’enrichir votre article et lui donnent une valeur sémantique.

Les liens : lier les articles entre eux est indispensable

C’est un réflexe à adopter à chaque publication d’article. Nous conseillons de vous organiser à l’aide d’un tableau pour être sûr de ne pas isoler un article et réaliser ainsi un maillage interne de qualité. Vous pouvez également y placer des liens vers vos catégories ou directement vers vos fiches produits si le sujet de l’article s’y prête.

Adopter le réflexe d’ajouter des liens externes à vos articles est aussi une bonne pratique. Privilégiez alors des liens de qualité, vers des pages pertinentes, provenant de sites fiables et en lien avec votre sujet.

Les mots en gras : ils facilitent la lecture de l’utilisateur

Les mots que vous devez mettre en évidence avec la balise sont ceux qui permettent d’améliorer l’expérience de l’utilisateur lors de son passage sur votre article. Mais ce sont également ceux qui font partie du champ lexical de votre mot-clé, ainsi que lui-même. Attention à ne pas “suroptimiser” votre article avec trop de mots-clés en gras. Notre préconisation :
  • 200 mots = 2 <strong>
  • 300 mots = 3 <strong>
  • 400 mots = 4 <strong>
  • etc…

Respecter la hiérarchisation des titres

Un des points les plus importants pour la rédaction de votre article de blog est de respecter la hiérarchisation de vos titres. Faites votre plan de rédaction et gagnez un temps précieux. Placez-y votre mot-clé cible ainsi que son champ lexical, sans en abuser. Il ne faut jamais mettre deux fois un H1 sur une même page, mais également ne jamais négliger l’ordre d’importance de ces balises. Voici un exemple clair d’une hiérarchisation de titres orientée vers le mot-clé “Article SEO” :

				
					<h1>Rédaction d'un article SEO</h1>
    <h2> Définition de l’article SEO</h2>
        <h3> Différence entre un article simple et un article optimisé pour le référencement</h3>

    <h2> Le rôle de la rédaction SEO dans votre stratégie web</h2>
        <h3> Un article bien référencé comme gain de visibilité digitale</h3>
        <h3> Votre article référencé booste votre popularité sur le web</h3>

    <h2> Comment rédiger correctement un article SEO</h2>
        <h3> Les bonnes méthodes à adopter</h3>
        <h3> Les 5 conseils indispensables à votre stratégie d’articles optimisés</h3>

				
			

Dans vos articles, essayez de respecter un maximum de 300 mots par sous-titres (h2, h3, h4…). Cette pratique permet une navigation fluide et claire pour l’utilisateur qui se trouve sur votre article, vos articles seront aérés. Découvrez 3 modules Prestashop pour vous aider.

Rédiger un article optimisé SEO sur Prestashop 1.7

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