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Changer les balises title et meta description sur Prestashop 1.7

Les balises title et meta description sont souvent oubliées, alors qu’elles représentent une étape indispensable pour votre référencement naturel. Découvrez dans cet article quel est leur rôle, où les renseigner sur Prestashop et comment les rédiger.

Balises title et meta description, c'est quoi ?

Ce sont des balises HTML situées dans l’entête HTML. Elles permettent de présenter votre page avant de cliquer dessus. Elles sont très utiles et nécessite d’être optimisées.

balise title meta
Différencier les deux balises

Voici ce à quoi ressemble vos balises dans votre code :

				
					<head>
<title>Changer les balises title et meta description sur prestashop 1.7</title>
<meta name="description" content="Etape indispensable en SEO, découvrez comment optimiser
vos balises title et meta description sur Prestashop."/>
</head>

				
			

Le rôle de la balise title

La balise title est la toute première impression visuelle qu’aura un internaute avant de cliquer sur votre site web dans les moteurs de recherche. Il faut donc la rédiger avec soin et la rendre attrayante. La balise title représente une optimisation SEO très impactante et facile à mettre en œuvre. Elle répond donc à un double enjeu : obtenir un bon référencement sur la requête choisie et augmenter votre taux de clic dans la SERP (les résultats de recherche).

Le rôle de la balise meta description

La meta description se situe juste en dessous de la balise title. Son rôle est de décrire le mieux possible votre page web afin de convaincre l’internaute de cliquer sur celle-ci. Plus le texte est impactant et répond à une requête précise, plus le taux de clic a des chances d’augmenter. Même si cette balise n’est pas prise en compte par Google pour le classement dans la SERP, elle est indispensable pour inciter l’internaute au clic.

Optimiser vos balises titre et meta description sur Prestashop

Comment les modifier ? Exemple pour les catégories

  1. Menu de gauche > Catalogue
  2. Catalogue > Catégories
  3. Catégories > Modifier (picto crayon)
  1. Scrollez jusqu’à “Prévisualisation SEO
  2. Vous trouverez la balise titre
  3. Puis la balise meta description

Comment rédiger une balise titre efficace sur Prestashop ?

Avant de rédiger votre balise title, vous devez connaître les bonnes pratiques à respecter :

  • Vous devez veiller à bien respecter le nombre de caractères. Pour que votre titre s’affiche entièrement dans les résultats de recherche, ne dépassez pas les 65 caractères. Évitez les pronoms, privilégiez l’essentiel.
  • Cela représente peu de mots, vous devez choisir vos mots-clés avec soin. Placez votre mot-clé au début de votre balise titre, de préférence. N’abusez pas du mot-clé, Google vous pénalise si il estime que votre titre est suroptimisé.
  • Ne dupliquez pas vos balises title. Chaque page doit avoir son propre titre. Il ne doit pas être identique à une autre.

Comment rendre sa balise meta description sur Prestashop plus efficace ?

Même si elle n’impacte pas directement votre SEO, vous devez connaître les critères qui permettent de rédiger une bonne meta description :

  • Vous ne devez pas dépasser les 160 caractères, sinon, Google n’affiche pas entièrement votre description.
  • Réfléchissez à une ou deux phrases impactantes, qui permettent de donner confiance à l’internaute.
  • Elle doit décrire le contenu de la page le plus précisément possible, sur seulement deux lignes. Alors prenez le temps d’y réfléchir.
  • Vous pouvez y placer votre mot-clé, mais ce n’est pas indispensable. Gardez en tête que la meta description sert à donner envie de cliquer.

Les balises SEO sur Prestashop - Conclusion

Une page sans balises titre et meta est un potentiel de positionnement qui n’est pas exploité. Ces optimisations sont faciles à mettre en œuvre et amènent des résultats relativement rapides par rapport à d’autres optimisations SEO. Alors n’hésitez pas et boostez votre visibilité dès à présent !

Si vous cherchez une agence SEO pour vous guider dans votre stratégie de référencement naturel, ou une agence Prestashop pour tout autre projet de site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

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